Silence Radio

 

 

Affiche : Les lycéens, le traitre et les nazis 

 

Projection gratuite

 

Les lycéens, le traitre et les nazis
Un film de David André
2020 - 1h02, version française
 

A l'issue de la projection un échange avec Georges Joumas, historien, sera proposé.

 

Médiathèque du Parc Ronsard, Vendôme 
Vendredi 5 novembre, 18h30
Réservation indispensable

 

 

     Le film...

Il y a 80 ans, le 11 novembre 1940, lycéens et étudiants se rassemblèrent en chantant sur les Champs Elysées pour protester contre l'Occupation allemande et les débuts de la Collaboration. Cette manifestation, interdite par les autorités, entendait célébrer avec provocation le jour de la victoire de la France contre l'Allemagne en 1918. Rassemblés par milliers, sévèrement réprimés par la Wehrmacht, ces jeunes signèrent ce jour-là l'un des tous premiers actes de résistance. Ce rassemblement fut aussi un moment fondateur dans l'émergence des réseaux de lycéens résistants : c'est l'épopée extraordinaire et bouleversante de l'un de ces réseaux que dévoile, pour la première fois, ce documentaire.

     L'intervenant...

Georges Joumas


Né à Luzillé (Indre-et-Loire), d'ascendances tourangelle et bretonne ; il s'est passionné pour la pédagogie, l'enseignement et la recherche historique. La Troisième République est sa période de prédilection. Adepte du sport, il pratique régulièrement le cyclotourisme en club. Il découvre ainsi la France profonde et ses régions. Ancien militant syndicaliste, il s'intéresse à la vie politique, mais sans engagement dans un parti. Les rencontres amicales, le cinéma, la lecture de la presse et de romans constituent ses autres passions. Après des études au lycée de Loches, à l'École Normale d'Instituteurs de Tours, aux Facultés des Lettres de Poitiers et de Tours, il a exercé ses fonctions de professeur d'histoire-géographie dans plusieurs établissements de l'enseignement secondaire de l'agglomération orléanaise. Au début de sa carrière, il a également été coopérant culturel en Algérie, puis conseiller en formation continue. À la retraite, il a préparé et soutenu une thèse de Doctorat, éditée par Paradigme. Ensuite, poursuivant ses recherches, il a publié plusieurs ouvrages et a été conseiller historique sur le film Les lycéens, le traitre et les nazis.

(Source : Corsaire Éditions)

     Le réalisateur...

David André


Scénariste et réalisateur, David André a réalisé de nombreux documentaires sélectionnés ou primés dans des festivals français ou étrangers, parmi lesquels Une peine infinie, histoire d’un condamné à mort (Prix Albert Londres en 2011), Chante ton bac d’abord (Fipa d’or du documentaire de création et sortie au cinéma en 2014), ou encore Du Côté des Vivants en hommage aux victimes de la tuerie de Charlie Hebdo (sélection Fipa 2016). Producteur artistique pendant plusieurs années sur des documentaires diffusés par Canal Plus et France Télévisions, il développe aujourd’hui des projets pour la télévision, le cinéma et les plateformes de diffusion.?

(Source : Ciclic)

 

Sur Internet :

Le Mois du film documentaire

Compagnie des Phares et Balises, producteur du film

 

Liens vers les autres séances :

Parkinson Melody, Médiathèque Beauce et Gâtine, le 17/11 à 19h.

Julie au pays des chasseurs, Média-ludothèque Agora-Braye, le 24/11 à 19h.

Bateau Ivre, l'utopie en chantier, Médiathèque Nef Europa, le 26/11 à 18h30.

 

Images en bibliothèques   Ministère de la Culture