V comme Vian

 

Affiche : V comme Vian

 Lecture musicale


V comme Vian
avec Alain Fleury, comédien ; Karine Preterre, comédienne et Agathe Bloutin, musicienne
(Production Alias Victor,
 Rouen)


Médiathèque de Vendôme
Parc Ronsard - rue Poterie
41100 Vendôme
 

Samedi 3 octobre à 19h
Animation gratuite 
 

Renseignements : 02.54.89.43.66 / bibliotheque@territoiresvendomois.fr

Réservation obligatoire

   

     

Qu’on fête le centenaire de sa naissance l’année même d’une énorme crise sanitaire, ressemble finalement bien à Boris Vian, cet homme qui naquit dans une maternité… en grève ! et qui fut inhumé par ses amis – ils portaient eux-mêmes le cercueil – pour cause de grève des fossoyeurs !
Cette lecture d’abord programmée en juin dut, comme beaucoup d’autres manifestations, être reportée. Gageons que, cette fois, les dieux de la littérature et de la santé seront avec nous et que nous pourrons ainsi fêter Boris en temps et en heure ! Pour ce faire, nous puiserons allègrement dans l’œuvre protéiforme et drolatique de l’écrivain-dramaturge-poète-essayiste-parolier Boris Vian. L’hyperactivité créative et l’humour corrosif dont il fit preuve avaient au moins deux raisons. La première, historique : on sortait d’une guerre mondiale, avec le sentiment d’intense libération que cela peut procurer, pour entrer dans une autre, coloniale ! La seconde, personnelle : il se savait, sur le plan de la santé, condamné et n’avoir donc que peu de temps à vivre. Bref, toutes les raisons pour être drôle ! « Faut rigoler, faut rigoler… » fit-il ainsi chanter au joyeux Henri Salvador.
Si la lettre « v » s’est attachée pour nous pendant de longues semaines au mot virus, elle sera là, cette fois, l’initiale de Vian : V comme Vian… V comme Vivant.

ALIAS VICTOR est une structure de création et de production dramatique. Depuis 2003, elle a réalisé huit spectacles, intégrant souvent d’autres disciplines artistiques et entretenant un lien privilégié au registre poétique. La direction artistique y est assurée par Alain Fleury. Un collectif participe au choix et à la constitution des projets. ALIAS VICTOR se propose d’explorer et de privilégier l’écriture au sens large du terme : pièce et scénario, constitution de montages, écriture liée directement au plateau et aux acteurs.
Plus généralement c’est la notion de parole qui intéresse ALIAS VICTOR. Car une parole agit et engage. Elle appelle une oralité. Elle s’enracine dans un être humain fait de chair et impliqué dans une collectivité. Verbe qui s’élabore dans un rapport concret et intime à la langue, et acte qui engage la responsabilité de celui qui l’accomplit, et entre autres de l’artiste.
Aussi la lecture à voix haute constitue-t-elle une part de l’activité artistique à laquelle la compagnie prête particulièrement attention. À ce jour, plus de cent programmes différents ont été proposés à un public adulte, adolescent ou enfant ; ainsi que de nombreux stages et ateliers de pratique. Et depuis 2016, a lieu chaque année à Rouen et alentours, sur un thème différent, un festival littéraire, Victor dans la Ville. (
www.aliasvictor.fr)