Beyond the yellow door

 

Affiche : exposition

 

Représentation d'un théâtre d'images et exposition


Voyage en TGV en compagnie d'un savant - oublié - du XIXe siècle

par les élèves du lycée des métiers André Ampère 

Bibliothèque du Parc Ronsard, Vendôme 

Vendredi 26 avril à 14h30, entrée libre

Exposition du 6 au 26 avril, entrée libre aux horaires d'ouverture habituels

 

  

Projet citoyen réalisé par 6 classes du lycée Ampère de Vendôme


Ingénieur, astronome et mathématicien, Antoine Yvon-Villarceau est né en 1813, à Vendôme. Diplômé de l’École Centrale, il s’engage sur les chemins des sciences, travaille sur "la théorie de la stabilité des machines locomotives" et sur la mécanique céleste. Il siège à l'Académie des sciences et collabore avec Arago, Le Verrier, Herschel, et bien d'autres. Antoine Yvon-Villarceau est également astronome à l’Observatoire de Paris, membre du Bureau des longitudes.

Par ailleurs, il s'engage pour défendre la République en 1848 avec Lamartine, Louis Blanc, ou encore Ledru-Rollin. A ce titre, il œuvre pour l'égalité Homme-Femme et l'entente entre les peuples.

Les élèves de différentes classes du lycée des métiers André Ampère ont fait revivre l'histoire de ce savant méconnu à travers différents ateliers. Ils ont notamment réalisé un kamishibaï ou « théâtre de papier », technique de lecture d’origine japonaise présentant des images qui défilent dans un théâtre de bois.

Ce kamishibaï sera présenté à la bibliothèque du parc Ronsard de Vendôme le 26 avril 2019 à 14h30. Du samedi 6 avril au vendredi 26 avril, une exposition retracera toutes les étapes de ce projet.