Beyond the yellow door

   A la découverte de la bibliothèque !
   (Carte postale de deux stagiaires)


Notre stage s’est déroulé à la bibliothèque de Vendôme du 21 janvier 2019 au 25 janvier 2019. Nous avons visité l’intégralité de la bibliothèque et avons découvert les différentes classifications des documents. Nous avons aussi vu les différents services proposés par l’établissement tout au long de la semaine.

Le lundi 21 janvier, nous avons commencé par visiter la bibliothèque. Elle est bien plus grande que nous le pensions et elle possède de nombreux espaces. La visite a débuté par l’espace de lecture, au rez-de-chaussée. On peut y distinguer deux espaces différents, celui des adultes et celui des enfants. Les livres ont chacun une cote avec les trois premières lettres du nom de l’auteur et pour certains le genre est indiqué aussi. Chez les adultes, les bandes-dessinées sont regroupées selon leur thème, elles possèdent une cote identique à celles des livres et ont les initiales « BD » écrites au dessus du nom de l’auteur. Chez les enfants, les bandes-dessinées sont classées selon leur titre. Leur cote est identiques à celle des bandes-dessinées pour adultes mais elles ont l’inscription « J » rajoutée devant « BD » qui signifie « Jeunesse ». Tous les documentaires de cet espace utilisent la classification décimale Dewey qui consiste à les regrouper dans dix thématiques différentes numérotées de 000 à 900. Les documentaires sont reconnaissables à leurs numéros. Au sous-sol, on trouve les réserves de livres ainsi que les vieux journaux et les nombreuses archives. Nous avons ensuite visité le fonds ancien, au premier étage, il contenait plusieurs registres écrits à la main. Une fois au deuxième étage, nous avons vu le bureau d’équipement, le bureau de catalogage ainsi que la salle de repos. Le deuxième étage permet aussi d’accéder à la coursive du fonds ancien. Au troisième et dernier étage on trouve l’espace multimédia (ordinateurs et DVD) et la discothèque (CD et livres sur la musique).

Le mardi 22 janvier, nous avons assisté à un cours d’initiation sur Windows avec un groupe de six personnes. L’après-midi, nous avons été à l’accueil, nous devions scanner les livres rendus et prêtés. Nous avons aussi fait beaucoup de rangement jusqu’à la fin de la journée.

Le mercredi 23 janvier fut une journée animée. Elle commença par la visite de l’atelier multimédia, nous avons découvert le mode de classement des DVD. Les DVD sont classés par ordre alphabétique avec les trois premières lettres du titre. Les DVD pour enfants ont la lettre « J » écrite sur la cote du DVD. Après la découverte de l’atelier multimédia, nous avons découvert la discothèque et le classement des CD. Ils sont classés par ordre alphabétique avec les trois premières lettres du nom de l’artiste et un numéro qui utilise une classification différente de celle de Dewey. L’après-midi, la bibliothèque était très animée et nous avons assisté à l’heure du conte. Le conte choisi s’intitulait « L’Afrique de Zigomar ». Après la lecture du conte, un atelier autour de l’histoire fur organisé pour les enfants. Ils devaient fabriquer des oiseaux représentant Zigomar en papier et ensuite les accrocher dans un arbre en carton. Pendant cet atelier, nous avons aidé les enfants à fabriquer leurs oiseaux et aider l’organisatrice de cet atelier à ranger la salle une fois l’heure finie.

Le jeudi 24 janvier, nous avons terminé à 12h30 et nous avons fait du travail administratif avec la directrice. Nous devions reproduire un tableau dans lequel on vérifiait la date de fin des abonnements aux revues.

Ce vendredi 25 janvier était notre dernier jour de stage. Le matin nous avons catalogué avec une des personnes s’occupant du catalogage chez les adultes. Le catalogage consiste à rentrer les livres dans la base de données. Elle nous expliqua aussi la démarche pour choisir les livres ainsi que la circulation du document dans la bibliothèque. Nous avons terminé la matinée par du rangement. L’après-midi, nous avons fait visiter la bibliothèque à la directrice afin de connaître notre point de vue sur notre stage et ce que nous avons retenu cette semaine.

En conclusion, nous avons beaucoup apprécié cette semaine passée à la bibliothèque. Nous avons appris de nombreuses choses sur le fonctionnement de la bibliothèque ainsi que sur le métier de bibliothécaire. Nous tenons à remercier toute l’équipe pour son accueil ainsi que pour la découverte des nombreux services de cet établissement.


Siloë et Lara.