Un_livre_à_soi-Bibliothèque_Vendome_Territoires_vendomois

 

Bookmark and Share

 

     Un livre à soi

Rendez-vous lecture à la bibliothèque de Vendôme

Bibliothèque du Parc Ronsard
Entrée libre et gratuite

.

Vous cherchez une idée de livre à lire ? Vous avez envie de parler de vos coups de coeur, d'échanger autour de vos lectures, de découvrir des auteurs ?


Le club de lecture de la bibliothèque de Vendôme fait peau neuve ! « Quoi de neuf lecteur ? » devient « Un livre à soi » : quatre rendez-vous thématiques annuels proposés par les bénévoles de l’association Brouillons de lecture.

Romans, mais aussi essais, bandes dessinées, romans graphiques ou albums pour la jeunesse, venez découvrir ou faire découvrir le fonds de la bibliothèque du Parc Ronsard. Les exemplaires des livres présentés seront mis à disposition sur une table thématique. Vous pourrez ainsi les consulter, les emprunter... et poursuivre le débat à la séance suivante !

Chaque rencontre se terminera par un échange convivial autour d’un verre.

Lecteur boulimique ou occasionnel, curieux, bavard ou timide, venu pour écouter ou pour exprimer votre point de vue, emparez-vous de ce moment de partage ouvert à tous !


Un_livre_à_soi-Bibliothèque_Vendome_Territoires_vendomois

     Premier rendez-vous : la littérature américaine

Mardi 24 janvier 2017, 18h

Liste des oeuvres présentées

Parmi elles, un coup de coeur :

 

Couv. de : Elégie pour un AméricainÉlégie pour un américain de Siri Hustvedt : Erik Davidsen, psychiatre perturbé par la mort de son père et perdu dans une vie amoureuse chaotique, entraîne le lecteur dans ses errances. La découverte d'une lettre mystérieuse et dérangeante dans les affaires de son père et la lecture des mémoires de celui-ci l'amèneront à fouiller le passé, ressuscitant l'entrelacs des drames historiques et des légendes familiales. Une écriture sensible, des portraits de personnages fins et minutieux, un roman exigent questionnant les mécanismes du souvenir et du rêve, la construction de soi face au poids de l'héritage familial ou du deuil.

Élégie pour un américain de Siri Hustvedt, traduit par Christine Le Boeuf, paru chez Actes Sud en 2008.

 

Un_livre_à_soi-Bibliothèque_Vendome_Territoires_vendomois

     Deuxième rendez-vous : la littérature nordique

Mardi 25 avril 2017, 18h

liste des oeuvres présentées

Parmi elles, un coup de coeur :

 

Couv. de : D'ailleurs, les poissons n'ont pas de piedsCouv. de : A la mesure de l'universLa fresque familiale de l’islandais Jon Kalman Stefansson, D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds, parue en format poche, qui se poursuit dans À la mesure de l'univers, nouveauté éditoriale d'avril.
Le retour au pays d'Ari, éditeur et poète à la dérive hanté par l'absence de sa mère, « qui a disparu, disparu bien qu'étant le ciel par-dessus sa tête » font resurgir ses souvenirs, qui s'entrelacent au récit de la vie de ses grands-parents, la sensible Margret et le célèbre capitaine Oddur. À Keflavik qui « a trois points cardinaux : le vent, la mer et l'éternité », à Reykjavik la capitale et dans le Nordfjördur, l'auteur décrit une Islande complexe, à la fois rude et merveilleuse, austère et poétique. La dureté du climat et des hommes, l'histoire d'un pays meurtri par la présence de l'armée américaine et par la financiarisation des ressources maritimes, se mêlent aux histoires individuelles de trois générations. Stefansson aborde avec une sensibilité rare des sujets essentiels : les peurs souterraines qui rongent peu à peu le bonheur, les deuils insurmontables, le poids de l'héritage familial et des expériences de l'enfance, la fragilité des êtres. Sa prose lyrique aux hypnotiques refrains est d'une délicatesse époustouflante.

D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds, Gallimard (Folio), 2017.
À la mesure de l'univers, Gallimard, 2017.