Beyond the yellow door

 

 

Affiche : Behind the Yellow Door

 

Dans le cadre du Mois du film documentaire

Projection gratuite
en présence du réalisateur


Behind the Yellow Door
Un film de Lucas Vernier
2014 - 1h23, version française
En partenariat avec CICLIC


Bibliothèque du Parc Ronsard, Vendôme 

Mardi 28 novembre, 18h30

Réservation souhaitée

 

  

     Le film...


Un jour j'ai croisé Monsieur Dille, un voisin. Il m'a envoyé une mystérieuse photo-message, me proposant de lui rendre visite. Je n'ai jamais répondu à son invitation.
Monsieur Dille, c'était Lutz Dille, un étrange photographe qui a consacré sa vie à une unique obsession : photographier les hommes dans le théâtre de la rue. D'une vie multiple entre vagabondage et chambre noire ont émergé d'innombrables photographies noir & blanc. La rencontre peut toujours se produire...

     Le réalisateur...

Lucas Vernier


Lucas Vernier est auteur-réalisateur documentariste et enseigne le montage en licence Cinéma à l’Université de Bordeaux. Après des études d’histoire et de cinéma à l’Université de Bordeaux puis à la Fémis, il réalise deux films : Cambodge 80 Projection (2009), qui met en scène une plongée dans la mémoire de Jean Ellul, un homme qui a souhaité revoir de ses propres yeux son ancien pays d’adoption, le Cambodge, un an après la fin du régime Khmer rouge ; et L’Harmonie du hasard (2011), qui propose une immersion dans l’atelier de l’artiste de bande-dessinée Max Cabanes, au plus près de son processus de création.

Son premier long-métrage, Behind the yellow door (2015) joue à imaginer ce qui aurait pu se produire si, adolescent, il avait répondu à l’invitation de son voisin Lutz Dille, un grand photographe passé à la trappe de l’histoire de l’art.

Depuis 2009, il développe par ailleurs un film tourné dans le désert syrien, Chercher Qédar, un road movie documentaire avec des photographies anciennes pour guide, et un livre écrit par son grand-père qui a été méhariste dans l’armée syrienne sous mandat français de 1928 à 1931...

 

Sur Internet :

Le Mois du film documentaire

CICLIC

L'Atelier documentaire, producteur du film

 

 

 

Images en bibliothèques   Ministère de la Culture