Politique documentaire      

 

La veille
Equilibres délicats
Le public mal-voyant
Le désherbage
Trois bibliothèques

     La veille

Les bibliothécaires tentent de suivre l'actualité de l'édition française : revues spécialisées, rubriques "Livres" des grands magazines nationaux, sites Internet... La production est pléthorique et la "veille" délicate.

Loupe

Vos suggestions, que vous soyez  lecteur dilettante ou spécialiste d'un domaine particulier, nous sont très précieuses.

Des cahiers de suggestions sont à votre disposition sur les bureaux de prêt. Vous pouvez également vous exprimer sur la messagerie de ce site ou  nous écrire par courriel.

Régulièrement, les bibliothécaires se réunissent pour décider, à partir de toute cette matière, des achats à réaliser.

Les commandes de romans et de documentaires ont lieu  chaque trimestre, les commandes de bandes dessinées, livres en grands caractères, livres en langue étrangère, une fois dans l'année.


     Equilibres délicats


Littérature française et littératures du monde

Vous constaterez dans nos rayons  l'ouverture affirmée de la bibliothèque de Vendôme aux littératures étrangères. Les littératures scandinaves, sud-américaines, asiatiques, africaines sont bien représentées comme la littérature américaine et  les oeuvres traduites de nos voisins européens.

Mappemonde

Littérature française et littératures du monde sont mêlées sur nos étagères. N'hésitez pas à nous solliciter pour une recherche de roman selon sa provenance.

Il existe un petit rayon de livres en langues étrangères : anglais, espagnol, allemand, italien, turc, arabe à la bibliothèque du parc Ronsard. La bibliothèque des Rottes propose davantage de livres en langue turque.

Livres récents et oeuvres classiques

Si vous ne trouvez pas à la bibliothèque les livres à l'instant où ils paraissent en librairie, et au moment où ils sont le plus médiatisés, c'est qu'il nous faut un peu de temps pour ajuster nos choix. Le recul  permet de mieux apprécier  la part que nous ferons à l'actualité  immédiate en regard de l'existence d'ouvrages qui seront  peut-être  demandés dans 5 ans, 10 ans, 50 ans...


Livres volants


C'est ainsi que nous nous devons non seulement d'acquérir des productions nouvelles mais aussi de renouveler les "incontournables" victimes d'usure.

 

Livres de détente et littérature "soutenue"

Les genres populaires ont  droit de cité dans les bibliothèques de Vendôme : policiers, romans d'amour, bandes dessinées, mangas, pas d'exclusive, même si nous restons attentifs à l'intérêt et aux qualités propres de chaque livre proposé en rayon.

 

Les débats d'idées

Idée

Vous trouverez  dans nos bibliothèques des livres d'opinion.

Nous avons pour mission de constituer des collections pluralistes. Certains ouvrages peuvent susciter la controverse.
Nous nous efforçons dans nos choix d'alimenter le débat contradictoire.

Nous évitons cependant les ouvrages politiques liés à une actualité trop éphémère (par exemple,  les livres qui paraissent au moment des campagnes électorales).

Pour les livres de fond, les grands courants d'opinion se doivent d'être représentés, dans la mesure de nos moyens.
Par exemple, si nous ne sommes abonnés qu'à deux quotidiens (La Nouvelle République et Le Monde), c'est  que, pour l'acquisition d'un autre titre plus marqué politiquement, mettons Le Figaro,  il nous faudrait nous abonner à Libération et à l'Humanité...,  dépense que nous n'avons pas encore envisagée.

La concurrence d'Internet

Ecran d'ordinateur

L'irruption des nouvelles technologies de l'information dans notre paysage culturel modifie et modifiera  plus encore la composition de nos collections.

Nous faisons le pari que la littérature, l'essai, le beau livre illustré, le livre pratique ont encore un bel avenir.

La part du livre technique ou scientifique, elle, s'est  déjà considérablement réduite...

Le livre numérique a rejoint nos collections par le moyen des liseuses.

L'avenir nous permettra un jour de vous proposer l'emprunt de documents en ligne.

 

     Le public mal-voyant


Une attention particulière est portée aux usagers souffrant de déficience visuelle.  Nous alimentons chaque année le rayon des livres en grands caractères.

Une sélection de livres lus vous est également proposée.

Ces ouvrages ne viennent pas nécessairement "en doublon" des livres acquis pour le fonds général.  Certains titres ne sont disponibles que sous ces formats particuliers.


     Le désherbage


Dans une bibliothèque, le désherbage est l'opération qui consiste à éliminer et à renouveler des collections. Elle est destinée à mettre en valeur les collections disponibles et à offrir des ressources constamment actualisées.

Dessin humoristique pour le "désherbage"
                            Droits réservés

L'existence de "magasins" nous permet deux niveaux de désherbage :

  • La descente dans nos sous-sols de documents qui devront  alors être spécifiquement demandés par le lecteur pour être mis à disposition. Il peut s'agir de livres défraîchis,  rarement demandés, ou au contraire, de livres qui ne risquent pas d'être oubliés, comme certains classiques.
  • La décision de nous séparer de certains titres, tout simplement parce que les magasins sont pleins et que nous continuons d'acquérir. Le choix d'éliminer est toujours fait par au moins deux bibliothécaires qui, selon une certaine méthodologie, devront décider quels livres seront gardés en magasin pour constituer le futur "fonds ancien" des 20ème et 21ème siècles et  quels documents seront sortis de l'inventaire.

    Les livres écartés seront proposés en don à des bibliothèques ou collectivités. Les ouvrages restants font l'objet d'une vente à prix extrêmement modique, vente à laquelle les adhérents sont conviés en priorité. Des ventes ont  lieu environ tous les deux ans. 

     Trois bibliothèques


La  bibliothèque du parc Ronsard est la plus vaste. Elle répond à des besoins de centralité qui échappent à  la bibliothèque des Rottes et à la bibliothèque de Saint-Ouen. Le fonds y est naturellement  plus fourni et diversifié. Les deux  bibliothèques de proximité, quant à elles, favorisent leur public enfantin et la lecture de loisir tout en puisant, si nécessaire, dans les ressources de la bibliothèque centrale.

Une réflexion est engagée au sein du réseau  pour développer une politique de "fonds tournants" qui permettrait de renouveler une certaine partie de l'offre sur les trois pôles à moindres frais.

 

[Retour en haut de page]